Accueil > Une mission d’intérêt général > Gérer la dépendance

Une mission d’intérêt général

Gérer la dépendance

Choisir un établissement pour personnes âgées

Compte tenu de la grande diversité de l’offre, il est important de bien cerner les critères essentiels sur lesquels s’appuiera cette recherche.

- le critère géographique

La proximité permet aux proches de rendre visite, le plus souvent possible, ce qui est important. Mais la personne peut de son côté ne pas souhaiter s’éloigner trop de son ancien cadre de vie.

- La nature de l’établissement recherché

Il convient d’évaluer le degré de dépendance actuel et à venir, pour savoir si l’on recherche une structure médicalisée, voire très médicalisée. La grille AGGIR donne de la visibilité.

Il faut également savoir qu’il existe sous la dénomination « maison de retraite » plusieurs types d’établissement.

  • EHPAD (Etablissements d’hébergement pour l’accueil des personnes âgées dépendantes). Ils sont soumis à une tarification spécifique et à une convention signée avec la Ddass (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) et le Conseil général. Ils proposent des services d’un médecin coordinateur.
  • Foyer-logement ou résidence-service, qui sont des logements indépendants avec services communs, mais non médicalisés.
  • Les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) avec logement individuel et mode de vie familial mais sans médicalisation.
  • Les services de soins de longue durée (USLD) qui sont des services hospitaliers réservés aux personnes ayant perdu leur autonomie.
  • Des établissements privés.

Remarque :
L’entrée dans un établissement conventionné à l’aide sociale est soumise à la justification d’un critère de résidence dans le département. Cependant il est possible de demander une dérogation, pour l’admission dans une structure située le département de la résidence d’un proche en justifiant du critère de rapprochement familial. Cette contrainte de résidence ne s’applique pas pour le choix d’une structure privée.

 
 

Accès à CDC-Net

 

Actualités

 

Focus