Accueil > Protection et patrimoine > Protection et aide fiscale

Protection et patrimoine

Protection et aide fiscale

Les dépenses d’accueil et d’hébergement

Une personne âgée vivant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, peut bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’ensemble des dépenses liées à la dépendance engagées dans l’année fiscale (logement et nourriture inclus).

L’établissement doit avoir conclu une convention dans le cadre de la réforme sociale ou pratiquer la tarification en 3 postes (la facture distinguera les frais relatifs aux soins, à la dépendance et à l’hébergement).

En cas d’hébergement dans un établissement non conventionné et n’appliquant pas cette tarification, la réduction d’impôt n’est pas possible.

  • En 2008, la réduction accordée s’élève à 25 % des sommes payées en 2008 au titre de la dépendance et de l’hébergement (logement et nourriture), retenues dans la limite de 10 000 € par personne hébergée, soit une réduction maximale de 2 500 € par an.

Cette réduction d’impôt peut se cumuler avec celle prévue pour l’emploi d’un salarié à domicile.

En effet si, dans un couple marié ou pacsé, l’un des conjoints est hébergé dans un établissement pour personnes âgées dépendantes tandis que l’autre emploie un salarié à son domicile pour la réalisation de tâches de caractère familial ou ménager, ils bénéficient des deux réductions d’impôt.

Pour toute information complémentaire, nous vous conseillons de vous adresser au centre régional de la redevance de votre domicile ou au Centre Impôts Service au 0.820.32.42.52

Source : site des impots

 
 

Accès à CDC-Net

 

Actualités

 

Focus