Accueil > Une mission d’intérêt général > Gérer la dépendance

Une mission d’intérêt général

Gérer la dépendance

Les services à domicile

L’aide à domicile

A l’arrivée de la dépendance, il devient nécessaire d’organiser l’aide à domicile.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne (aide ménagère, repas, courses, aide administrative...).

Ces prestations s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne.

Elles concourent au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.

Les bénéficiaires de cette aide sont :
- Les personnes âgées de 60 ans et plus,
- Les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap,
- Les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques.

Cette aide peut être en partie prise en charge par l’APA versée par les départements.

Organiser l’aide à domicile

Pour mettre en place cette aide il existe 3 moyens :

  • L’emploi direct d’une personne, dont la tache est définie par un contrat de travail et sa rémunération assurée par le biais du chèque emploi service (CESU). Si l’avantage est la fidélisation de l’employé, l’inconvénient est que la continuité du service ne peut être assurée en cas de congés ou de maladie.
  • L’utilisation des nombreuses associations de services d’aide à la personne (se renseigner au CLIC des mairies) qui mettent à disposition des employés dont la qualification est vérifiée. Ces associations prennent en charge la part administratives (contrat, fiches de paie, attestation fiscale, etc.)
  • L’utilisation d’un prestataire qui envoie un salarié à domicile. Le salarié est pris en charge par le prestataire ce qui induit un coût en contrepartie duquel la personne est assurée d’avoir une personne à domicile toute l’année.

Les soins infirmiers

Les services de soins infirmiers à domicile (SIAD) sont des services sociaux et médico-sociaux au sens du code de l’action sociale et médico-sociale.

Ils assurent, sur prescription médicale les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Ils ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers.

Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

Sources et liens utiles :

Ministère du Travail
Consultez les CLIC
Union nationale de l’Aide
Site d’information des seniors par exemple

 
 

Accès à CDC-Net

 

Actualités

 

Focus