Accueil > Bibliothèque > Fiches bancaires

Bibliothèque

Fiches bancaires

Les taux de marché à court terme

Les taux de marché à court terme trouvent leur origine sur le marché monétaire qui se définit comme le marché des capitaux à court ou moyen terme en opposition au marché financier qui lui est plutôt considéré comme le marché des capitaux à long terme.

Ce marché monétaire se subdivise en deux sous-marchés :

1) Le marché interbancaire réservé aux établissements de crédit.

Les établissements de crédit ayant un excédent de trésorerie peuvent prêter cet excédent, aux établissements de crédit ayant un déficit de trésorerie. Ces opérations de prêts/emprunts sur le marché interbancaire donne lieu au calcul de différents taux de référence :

- EONIA (Euro Overnight Index Average) est la référence du prix de l’argent au jour le jour sur le marché interbancaire de la zone euro 11 depuis le 04/01/1999. Il est calculé par une moyenne, pondérée par les volumes, du taux des transactions pratiquées par 57 banques de la zone euro. Il est publié, avec deux décimales, par la Fédération Bancaire Européenne à 19 heures chaque jour ouvré. Par convention, les EONIA du samedi et du dimanche sont ceux du vendredi précédent et l’EONIA d’un jour férié est celui du jour ouvrable précédent.

- EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) est la référence du prix de l’argent emprunté pendant des durées de une semaine et de un à douze mois sur le marché interbancaire de la zone euro 12. Il est calculé par une moyenne simple, après élimination des valeurs extrêmes, des taux des transactions pratiquées par 57 banques de la zone euro. Il est publié, avec trois décimales, par la Banque Centrale Européenne à 11 heure chaque jour ouvré. Par convention, les EURIBOR du samedi et du dimanche sont ceux du vendredi précédent et les EURIBOR d’un jour férié sont ceux du jour ouvrable précédent.

- T4M (Taux Moyen Mensuel du Marché Monétaire) est la moyenne arithmétique mensuelle des EONIA.

- Le TAM, (Taux annuel monétaire) est un taux moyen capitalisé des douze derniers T4M. Il est calculé par équivalence à un taux de rendement correspondant à un placement mensuel (T4M), renouvelé chaque fin de mois pendant les douze derniers mois, à intérêts composés. Il est publié, avec quatre décimales, le premier jour ouvré de chaque mois suivant la période de référence.

2) Le marché des titres de créances négociables.

Ce marché est ouvert à tous les agents économiques. L’émetteur émet un titre de créance négociable qui représente un droit de créance pour une certaine durée.

Il existe différents types de TCN :

- Les titres courts (Certificats de dépôts, d’une durée comprise entre 1 jour et 1 an, réservés uniquement aux établissements de crédit et à la Caisse des dépôts et les Billets de trésorerie, d’une durée allant de 1 jour à 1 an, réservés à tous acteurs économiques).
- Les titres longs (Bons à moyen terme négociables d’une durée supérieure à un an et sans limitation de durée maximum, réservés à tous acteurs économiques).

Historiquement, chaque banque fixait un taux de base bancaire qui correspondait au taux minimum exigé par les banques dans les opérations avec la clientèle. Désormais, les banques utilisent plus généralement l’EURIBOR (ou l’EONIA) pour les crédits et les placements de la clientèle.

 
 

Accès à CDC-Net

 

Actualités

 

Focus