Accueil > Bibliothèque > Fiches bancaires

Bibliothèque

Fiches bancaires

Taux de marché à long terme

Les taux de marché à long terme trouvent leur origine sur le marché obligataire qui fait partie intégrante du marché financier (marché des capitaux à long terme).

Les grandes références de taux utilisés sur le marché obligataire sont les suivants :

- Le TEC (Taux à l’Echéance Constante) : index usuel du marché obligataire, c’est le taux de rendement d’une OAT fictive de 5 ans (TEC 5) ou de 10 ans (TEC 10). Il est calculé par le Comité de Normalisation Obligataire, par interpolation linéaire des taux de rendement des deux OAT dont la maturité encadre la période donnée. Il est publié, avec deux décimales, par le Trésor à 10 heures chaque jour ouvré.

- L’OAT (Obligation Assimilable du Trésor) est l’instrument utilisé depuis 1985 par l’Etat français pour emprunter sur des durées comprises entre 7 et 30 ans, soit à taux fixe, soit à taux indexé, avec remboursement in fine. Sa particularité réside dans le principe de l’assimilation qui consiste pour le Trésor à rattacher une nouvelle émission à une ancienne qui présente les mêmes caractéristiques en termes de taux de coupon, de date de règlement du coupon et de date de remboursement. Les objectifs sont de minimiser le nombre de lignes d’emprunt d’Etat et de rendre chacune d’entre elles les plus liquides possibles afin de permettre sur la dette un meilleur suivi et une souplesse accrue. Les OAT sont émises sur le marché primaire suivant la technique de l’adjudication puis peuvent être échangées entre investisseurs sur le marché secondaire. En fonction des évolutions des taux d’intérêt, le cours (prix de marché) des OAT varie :
lorsque les taux montent, le cours des OAT baisse,
et inversement lorsque les taux baissent le cours des OAT augmente.

Le taux d’une OAT est le taux de rendement obtenu par l’achat d’un pied de coupon (à la date de paiement du coupon) de l’OAT au prix du marché secondaire et conservé jusqu’à l’échéance, avec paiement des coupons et remboursement au pair.

- Le TME (Taux Moyen Mensuel des emprunts d’Etat) est le taux de rendement sur le marché secondaire des emprunts d’Etat à taux fixe supérieurs à 7 ans. Il est calculé en effectuant la moyenne arithmétique des THE publiés chaque semaine au cours du mois correspondant, le THE étant la moyenne hebdomadaire des rendements des emprunts d’Etat de cette catégorie.

- Le TMO (taux mensuel obligataire) est calculé à partir du taux actuariel brut, unitaire et sans frais des émissions obligataires à taux fixe à plus de sept ans lancées sur le marché domestique français pour un mois donné. Ces grandes références de taux à long terme sont particulièrement importantes puisqu’elles subordonnent par leurs niveaux plus ou moins importants, les taux d’intérêt appliqués sur les crédits d’investissement et les crédits immobiliers.

 
 

Accès à CDC-Net

 

Actualités

 

Focus