Accueil > Bibliothèque > Fiches bancaires

Bibliothèque

Fiches bancaires

Les swaps

A l’origine, les swaps de taux ont été inventés pour répondre à des problématiques de gestion des risques. Depuis, ils sont également largement utilisés pour spéculer sur les mouvements de taux ou de devises. Plus précisément, un swap de taux est un contrat de gré à gré qui permet d’échanger un taux fixe contre un taux variable.

Les principales caractéristiques d’un swap sont :

- Le montant nominal : c’est le montant du capital servant de base au calcul des intérêts, cette somme n’est en fait jamais échangée.
- Le rôle de l’établissement : payeur du fixe ou payeur du taux variable
- La date de départ du contrat, qui n’est pas nécessairement la date de négociation.
- La durée du contrat.
- La valeur du taux fixe, la base de calcul et l’échéancier des versements
- La référence du taux variable et l’échéancier des versements.

En fait les deux contreparties A et B simulent 2 opérations :

- L’une où A prête à B le montant nominal du swap à taux fixe.
- L’autre où B prête à A le montant nominal du swap à taux variable, indexé sur un taux de marché.

Au terme du contrat de swap, le dénouement s’opère de la manière suivante :

Le prêteur du taux fixe A, emprunteur du variable, est redevable à B des intérêts recalculés à chaque échéance en fonction d’un taux de référence choisi à la négociation du contrat (par exemple EURIBOR 3 mois).

Le prêteur du taux variable B, emprunteur du fixe, doit à A des intérêts fixes sur une périodicité définie à l’avance. Le paiement des intérêts se règle entre les parties sur la différence constatée entre les intérêts dûs par A et ceux dûs par B.

Ce type d’opération permet de se couvrir contre les fluctuations des taux. Par exemple une société anticipant une baisse des taux peut transformer un endettement à taux fixe en un endettement à taux variable : il lui suffit de trouver une contrepartie acceptant de lui payer le taux fixe en échange du taux variable. Comme par ailleurs la société paie le taux fixe à son créancier, tout se passe dès lors comme si elle avait emprunté à taux variable.

Le marché des swaps est un marché délocalisé et les contrats se pratiquent majoritairement de gré à gré grâce à l’intervention des salles des marchés des banques et institutions financières. L’ISDA (International Swaps and Derivatives Association) en est devenue un acteur incontournable.

Cette association regroupe plus de 600 membres qui sont les institutions et banques présentes sur le marché des dérivés et swaps. Cet organisme a notamment fixé un contrat cadre et publie une documentation riche qui constitue une référence pour les acteurs.

 
 

Accès à CDC-Net

 

Actualités

 

Focus