Accueil > Bibliothèque > Fiches bancaires

Bibliothèque

Fiches bancaires

Les différentes formes d’OPCVM

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (O.P.C.V.M.) sont des produits d’épargne financiers qui présentent deux caractéristiques principales :

- ils permettent de détenir une partie d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations...) commun à plusieurs investisseurs par le biais d’un investissement souvent de faible montant ;

- la gestion de ce portefeuille collectif est confiée à un professionnel. L’appellation OPCVM recouvre 2 types d’entités : la Société d’Investissement à capital Variable (SICAV) qui implique en principe la gestion d’un actif minimum de 8 millions d’euros, et le Fonds Commun de Placement (FCP) qui nécessite la réunion d’un actif minimum de 400 000 euros.

La souscription est, en principe, ouverte à toute personne ; cependant, les gestionnaires peuvent restreindre l’accessibilité de certains OPCVM à une clientèle spécifique (OPCVM dédiés). De même, il est parfois exigé une quotité minimale de part à souscrire. Les OPCVM peuvent soit verser des revenus aux souscripteurs ou soit capitaliser les revenus (capitalisation des revenus dans la valeur liquidative).

Les OPCVM qui distribuent des revenus le font le plus souvent annuellement, et parfois, semestriellement ou trimestriellement. Ces revenus représentent l’ensemble des revenus des valeurs mobilières et autres avoirs perçus par l’OPCVM. La diversité des valeurs mobilières susceptibles de figurer à l’actif d’un OPCVM, conduit au détachement de coupons différents, correspondant à la nature du revenu encaissé.

Les principales catégories d’OPCVM sont :

- Les OPCVM actions (euros et internationaux) : ils sont qualifiés ainsi les OPCVM investis ou exposés en permanence sur un marché d’actions.

- Les OPCVM obligations et autres titres de créances (euros/internationaux) : ils regroupent les OPCVM qui sont en permanence investis ou exposés sur un marché de taux.

- Les OPCVM monétaires (euros/internationaux) : ils sont concernés les OPCVM dont l’objectif de gestion fait référence à un ou plusieurs indicateurs du marché monétaire français ou étranger.

- Les OPCVM garantis ou assortis d’une protection : ils s’appliquent aux OPCVM qui assurent une garantie portant sur la totalité du capital investi (garantie de restitution de ce capital) ou qui protègent une partie de ce capital.

- Les OPCVM diversifiés : cette catégorie rassemble les OPCVM qui ne relèvent pas des catégories précédentes. Cette classification tient compte :
des innovations financières (ex : marchés dérivés),
des objectifs de gestion et des risques qui y sont attachés.

 
 

Accès à CDC-Net

 

Actualités

 

Focus