Accueil > Des acteurs du service public > La Caisse des Dépôts

Des acteurs du service public

La Caisse des Dépôts

L’ouverture d’un compte à la CDC

- L’offre bancaire :

Deux types de comptes sont proposés :

- compte de dépôt : il permet de régler l’essentiel des dépenses de la personne protégée.

- compte à terme, et plus largement comptes d’épargne (diffusés avec un autre établissement bancaire).

Le compte de dépôt est un compte numéraire non-rémunéré. Leur ouverture ne devient effective que lorsque toutes les vérifications requises ont été effectuées (vérification de l’ordonnance et des pouvoirs).

Le compte à terme est un compte bloqué pour une durée fixe, moyennant rémunération. Il est rattaché au compte numéraire (compte de gestion individualisée) et peut accueillir plusieurs placements de montants et de durées différentes. Le capital majoré des intérêts est alors versé sur le compte de gestion. Ces possibilités de placements garantissent les fruits d’une épargne de précaution sans risques.

Afin de faciliter la « tenue de compte classique », la Caisse des Dépôts met à disposition de ses clients un outil de banque en ligne : « CDC Net ».

« CDC-Net » est un service de banque électronique disponible via Internet et de manière sécurisée. Ce site est accessible pour toutes les opérations de 0 heure à 20 heures , par une connexion via une calculette (procédé « Activcard ») qui fournit un sceau modifié à chaque utilisation. Ce serveur permet principalement la consultation des comptes à vue en temps réel (mouvements en instance, solde prévisionnel), l’émission de virements immédiats ou différés vers des comptes Caisse des Dépôts et vers des comptes externes à la Caisse des Dépôts (interbancaires), la validation des fichiers de virements télétransmis, etc.

Concernant ces comptes d’épargne, il est proposé aux personnes protégées le compte à terme « CDC SECURIS » spécialement créé pour cette clientèle ainsi que toute la gamme des produits d’épargne réglementés (Livret de Développement Durable, Livret Jeune, LEP, PEL, CEL) en partenariat avec un établissement financier.

 
 

Accès à CDC-Net

 

Actualités

 

Focus